Chios

Chios est une île largement intacte déployant une nature sauvage façonnée par la mer, la montagne et des plages en pente douce réunissant les conditions idéales à la pratique de la voile, du surf et de la plongée. Découvrez avec nous votre prochaine destination de vacances, Chios!

L'île grecque de Chios est située dans la mer Égée orientale, à environ 7 km de la péninsule turque de Çeşme. Avec Psara, Andipsara et Inousses, Chios est une île et une municipalité grecque. Le port de Chios, chef-lieu de l’île éponyme, propose des liaisons maritimes vers Çeşme, Le Pirée, situé dans l’Attique, ainsi que l'île de Samos. On peut entreprendre des excursions d'une journée sur l'île principale des Inousses, située au nord-est, dans l’archipel du même nom. L'aéroport international se trouve à environ 3 km de la ville de Chios. Y transitent les voyageurs du monde entier venus passer leurs vacances estivales sur cette île.

Les paysages de Chios se veulent montagneux au nord, plats au centre et vallonnés au sud. Des randonnées permettent l’ascension du Profitis Ilias, culminant à 1297 m, dans le massif du Pelinneo. Les amateurs de sports nautiques pourront s’adonner à la voile, au surf et à la plongée sous-marine dans des univers palpitants faits de coraux, parois rocheuses et autres grottes. Les plages de sable et de gravier en pente douce conviennent parfaitement à la baignade. Il existe des plages insérées dans de grandes baies très fréquentées et d’autres, plus isolées, parfaites pour une journée tranquille. La qualité de l'eau autour de Chios est très bonne et en partie récompensée par le Pavillon Bleu. Tavernes et bars sur les plages permettent de se rafraîchir à tout instant.

Parmi les espèces végétales les plus importantes de Chios, citons les arbres au mastic, dont on extrait la résine aromatique à partir du mois d'août. Cette dernière entre dans la composition de bonbons et de liqueurs. Ces arbustes poussent dans une vingtaine de villages, dont Pyrgi, Mesta, Vessa, Armolia et Patrika au sud de l'île et enfin Olympia, également appelée Olimpi ou Olymbi, à 6 km au sud-ouest de laquelle se trouve la grotte de stalactites de Sykias, l'une des trois grottes de ce type à Chios, mais la seule à être ouverte aux visiteurs.

À une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Chios, on peut admirer les ruines du village byzantin d'Anavatos qui se dressent sur une falaise de granit difficile d'accès mais pour le moins impressionnante. En marchant dans les ruelles escarpées, on peut ressentir les légendes et l'histoire qui imprègnent ces lieux, celles de maintes attaques pirates, de tremblements de terre et d’offensives de la part des Turcs. Prévoyez la visite de ce village situé en pleine nature! Connaissez-vous l’un des temps forts culturels de cette île? Il s’agit du rouketopolemos, littéralement la guerre des fusées, un spectacle ayant lieu à Vrontados, situé à 5 km au nord de la ville de Chios. Cette coutume veut que les deux paroisses opposées d'Agios Markos et de Panagia Erithiani, dans la nuit du dimanche de Pâques, tirent 60 000 fusées fabriquées à la main en direction du clocher opposé. Une expérience impressionnante!

Sports d'été
Randonnée
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Voile
Surf
Planche à voile
Surf cerf-volant
Culture
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 9
Chios1 / 9
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...