Coire
Chargement...Chargement...

Coire

Vous hésitez entre la beauté des montagnes et l’animation d’une ville? Si vous n'arrivez pas à vous décider, rendez-vous directement à Coire! Cette charmante ville alpine offre le charme des montagnes combiné aux points-forts citadins. On y trouve des ruelles pittoresques et des centres commerciaux modernes entourés de sommets majestueux et d'une nature intacte. Coire est une perle au cœur d'un cosmos alpin unique.

Capitale des Grisons, Coire est considérée comme la plus ancienne ville continuellement habitée de Suisse. Les siècles ont façonné ce lieu de transit tout en y laissant leur empreinte. La ville, construite par les Romains sur le site d'une colonie celtique, fut jadis nommée Curia Raetorum. C’est à l'emplacement de l'actuel Welschdörfli, sur la rive gauche du Plessur, que se situait la colonie romaine dont on peut encore admirer les vestiges. Sur la rive droite, une cathédrale du XIIe siècle indique le centre-ville comme jadis, elle indiquait la ville médiévale qui s’articulait tout autour. Cependant, la ville n’a jamais été édifiée au sens propre du terme, car les citoyens de Coire s’émancipèrent de la tutelle de l'évêque. Ce dernier tenta alors d'empêcher les droits de cité, c'est pourquoi Coire s'est vu accorder la haute juridiction en 1489, mais le statut souhaité de ville libre d'Empire lui a toujours été refusé. Les divergences avec l'évêque ont conduit la ville à rejoindre la Réforme à partir de 1523, malgré que ce dernier conserva sa nomination aux charges civiles. Aujourd'hui, Coire est toujours une ville réformée avec le siège d'un évêché catholique.

La vieille ville piétonne est une promesse de découvertes. On y trouve de nombreux restaurants, des cafés confortables ainsi que des magasins et des boutiques pour tous les goûts. La cathédrale avec ses sculptures romanes, tout comme le palais de la ville, chef d’œuvre architectural, méritent le détour. Ce dernier, érigé comme une maison patricienne, est aujourd'hui le siège du tribunal cantonal des Grisons. Il est entourée par le magnifique Fontanapark, un grand jardin qui délimite l'entrée ouest de la vieille ville.

Le centre-ville de Coire est symbolisé par la Postplatz, d'où s’étend la Poststrasse pour mener jusqu’à la vieille ville et à l'hôtel de ville du XVe siècle. La Grabenstrasse abrite le musée d'art des Grisons, qui expose des peintures d’artistes grisons du XVIIIe au XXe siècle. Le musée rhétique (musée d'histoire), le musée d'histoire naturelle de la région et le musée du vin méritent également une visite.

Coire est également connue pour ses nombreux restaurants et bars. Par rapport à des villes de taille similaire, l'offre y est extrêmement variée. La concentration de bars et de discothèques sur un seul kilomètre, de la Kornplatz au quartier animé de Welschdörfli, en passant par Untere Gasse, est presque unique en Suisse.

Coire est également un excellent point de départ pour des randonnées dans les villages et régions montagnardes alentours. Une excursion sur le haut plateau de Brambrüesch ou à l'Alp Mittelberg vous fera découvrir des paysages époustouflants. En été, vous pourrez vous rafraichir aux piscines d’Obere Au et de Sand, tandis qu'en hiver, la Quaderwiese se transforme en patinoire géante. Quand la neige tombe, la montagne emblématique de Coire, le Brambrüesch, offre suffisamment de pistes pour un agréable séjour de sports d’hiver. En outre, les grandes stations de Davos, Lenzerheide et les domaines de Flims-Laax-Falera et d’Arosa-Lenzerheide sont facilement accessibles depuis Coire en empruntant les transports publics.

Sports d'été
Golf
Randonnée
VĂ©lo
Équitation
Sports aquatiques
PĂŞche
Sports d'hiver
Ski / Snowboard
Freeriding
Parc de loisirs
Ski de fond
Luge
Patinage sur glace
Randonnée hivernale
Location et cours
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Slide 2 of 1
  • Coire
Destination image 22 / 3
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez Ă  naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Abonnez-vous à la Newsletter dès maintenant afin de recevoir les meilleures offres!