Düsseldorf

Düsseldorf

Ville de mode et de culture, Düsseldorf est située à l'ouest de l'Allemagne. C’est la capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Passez vos vacances au bord du Rhin et à deux pas d'autres grandes villes de la Ruhr comme Duisburg, Cologne, Essen ou encore Dortmund. Le charme et l'attrait particuliers de Düsseldorf, la capitale du Land, vous surprendront.

Bordant le Rhin et disposant de deux ports fluviaux, la ville abrite également quatre établissements d'enseignement supérieur, dont la célèbre Académie des beaux-arts et l'Université Heinrich Heine. Düsseldorf se distingue par son architecture ultramoderne. Les constructions de Gehry dans le port (MedienHafen) ou le complexe du Kö-Bogen jouxtant le parc Hofgarten caractérisent le paysage urbain. La Tour Rhénane surplombe le tout. Du haut de ses 240,5 mètres, cette tour de télévision déploie une vue fantastique sur la région. Elle permet d’admirer le Rhin et une grande partie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Une expérience à ne pas manquer!

Longue de près d’un kilomètre, la «Königsallee» est l'un des fleurons de Düsseldorf. Outre cette longue rue commerçante, la capitale du Land est connue pour sa vieille ville et pour son carnaval. De nombreux musées et galeries d'art attirent les touristes et font la fierté des habitants. Faites-vous votre propre impression lors d’un voyage à Düsseldorf!

Que faire à Düsseldorf?

La ville de Düsseldorf se démarque par la richesse de ses facettes. Baladez-vous sur la promenade le long du Rhin et découvrez la joie de vivre rhénane. Vous pouvez aussi flâner à travers la vieille ville, passer devant la «Burgplatz» et traverser la «Carlsplatz», qui abrite le marché hebdomadaire. Vibrez au rythme de Düsseldorf. Plusieurs sculptures de personnages faisant la roue, comme les deux présents sur la fameuse fontaine «Radschlägerbrunnen», ornent la vieille ville.

Jetez également un coup d'œil de tout en haut, depuis la Tour Rhénane ou la grande roue de l'Opéra. Installez-vous et contemplez la vue majestueuse! On aperçoit de là-haut le très coloré mur en mosaïque de Kuhna, au cœur de la vieille ville.

Düsseldorf attire également les adeptes du shopping. Les boutiques les plus prestigieuses se succèdent le long de la «Königsallee». L’«Ackerstrasse» dévoile également une diversité de petites boutiques. De quoi satisfaire tout un chacun.

La vieille ville regorge de bars très attrayants. Ces derniers lui ont valu le surnom de «plus long comptoir du monde». Depuis 350 ans, plus de 260 restaurants ont fait leur apparition dans la vieille ville. On parle de l'un des plus grands marchés alimentaires du monde. Baraques à frites néerlandaises côtoient pizzerias et restaurants de grillades. On y trouve de tout. Laissez-vous tenter! La cuisine espagnole tient une place toute particulière. Faites un détour par la «Schneider-Wibbel-Gasse» et choisissez vous-même un restaurant espagnol parmi le large choix proposé dans cette ruelle de 100 mètres de long.

Düsseldorf propose également des temps forts musicaux. The Sound of Düsseldorf vous propose une visite guidée musicale des différents quartiers de la ville. Une nouvelle manière de faire du tourisme.

Outre sa magnifique vieille ville et sa gastronomie, Düsseldorf reste très nature malgré sa dénomination de grande ville. En 2021 s’est achevée la deuxième phase de construction du complexe Kö-Bogens, dévoilant une façade entièrement verte. Parmi les poumons verts de la ville, on compte le «Volksgarten», le jardin botanique, «Ehrenhof», le «Nordpark» ou encore le «Florapark Düsseldorf». Les différents parcs égayent le paysage urbain et permettent de se sentir apaisé même au cœur de la grande ville. Vous serez surpris par la quantité d’espace verts.

Si vous êtes plutôt sportif, vous pouvez explorer la grande ville ou la campagne environnante en pratiquant des activités de plein air. Les nombreuses stations de tramway vous ramèneront toujours au point de départ. En bordure de la ville et à 2,5 km de la station Düsseldorf-Eller, le lac d'Unterbach apporte la fraîcheur nécessaire aux chaudes journées d’été. Combinez une excursion citadine avec un plongeon rafraîchissant.

Quels sont les sites touristiques à Düsseldorf?

Découvrez Düsseldorf lors d'un tour en bus «hop on hop off» et montez ou descendez quand bon vous semble. Vous pourrez même assister à une visite guidée de la ville depuis le bus. Et pour une expérience inédite, un veilleur de nuit vous fait visiter la cité «by night».

Les nombreux points forts de Düsseldorf rendront votre séjour dans la région de la Ruhr tout simplement inoubliable. L'architecture, l'art et la culture caractérisent la capitale du Land et façonnent les sites touristiques de Düsseldorf. Découvrez la tour «Dreischeibenhaus» ou, juste à côté, le théâtre de Düsseldorf. La ville ne cesse d’innover. En longeant le complexe du Kö-Bogen, entre le Rhin et le parc «Hofgarten», vous arrivez à la salle de concert «Tonhalle». La cour d'honneur (Ehrenhof) attenante est tout aussi remarquable. En continuant à longer le Rhin vers le sud, vous arrivez à l'hôtel de ville avec la statue équestre de Jan-Wellem et, encore plus au sud, au parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie.

On citera également parmi les lieux d’intérêt la «Carsch-Haus», un grand magasin historique ou encore la «Wilhelm-Marx-Haus», un immeuble de bureaux et de commerces, tous bordant l’allée Heinrich-Heine. C’est d’ailleurs ici que s’élève la maison natale de Heinrich Heine. Découvrez la vie de l'écrivain. La basilique St. Lambertus ou la tour historique du château, située juste derrière les marches du Rhin, méritent également une visite.

Düsseldorf compte des musées nombreux et variés où des visites guidées sont toujours possibles. Le «Behrensbau», situé directement sur la rive de Mannesmann, vous présente l'histoire du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à travers différentes expositions. Dans les années à venir, un musée y sera installé pour offrir un aperçu de l'histoire du pays. Le musée Hetjens, consacré à la céramique, ou la collection d'art de Rhénanie du Nord-Westphalie se trouvent également dans la vieille ville. Plusieurs églises ouvrent leurs portes aux visiteurs: l’église Berger, l'église Saint-André, l'église Saint-Jean, la basilique Sainte-Marguerite ou l’église-Bunker du Saint-Sacrement.

De plus, Düsseldorf revêt un caractère princier. Alors qu'au centre se dresse le château de Jägerhof, au sud, un peu en dehors de la ville, resplendit le château Benrath. Un parc pittoresque entoure le somptueux édifice.

Et ce n’est pas tout, Düsseldorf réserve bien des surprises. Découvrez Little Tokyo! Avec quelques 8400 habitants japonais, la ville reflète à travers Little Tokyo la vie d’une métropole asiatique. Avec le jardin japonais du «Nordpark», le temple bouddhiste dans la maison EKO ou encore la librairie japonaise Takogi, on se croirait presque au Japon. Depuis de nombreuses années, la gastronomie japonaise ne cesse de faire des adeptes dans le monde entier et à Düsseldorf aussi, vous pouvez la déguster. Une fois par an a lieu la journée internationale du Japon. Une occasion pour les visiteurs de s’immerger dans la culture nippone. Toutes ces facettes traduisent le caractère unique de Düsseldorf.

Quand est la basse saison à Düsseldorf?

À Düsseldorf, le tourisme ne connaît pas de pause. Entre monde des affaires et événementiel, la métropole est toujours animée. Différents salons et festivals sont organisés chaque saison. Choisissez vos dates en fonction de ce que vous aimeriez découvrir, vous ne serez jamais déçu.

Réservez l’hôtel qui vous convient à Düsseldorf!

Au cœur de l'Europe, des vacances dans une grande ville. Nous vous aidons volontiers à trouver un hôtel adapté à vos envies. En ville ou dans les environs, il y en a pour tous les goûts. Une assistance vous sera également proposée sur place. L'office de tourisme de Düsseldorf se réjouit de votre visite. Vous obtiendrez des informations et de bons conseils directement sur place.

Saison idéale

juin–août.

Climat

1260 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Destination image 22 / 8
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations