Inverness et Highlands du Nord

Inverness, principal centre administratif de l’Écosse du Nord, constitue un point de départ idéal pour explorer cette belle contrée au nord du Great Glen.

Tout visiteur se doit de le faire: un détour au Loch Ness qui est littéralement tout proche. Grâce à Nessie, ce lac jouit d'un renom international. Il est relié à la mer par le canal Calédonien. Ce canal traverse l'Écosse d'Inverness à Fort William et marque la séparation entre les Highlands du Centre et du Nord.

Les Highlands du Nord représentent assurément la région la plus connue d'Écosse. Vous y trouverez de beaux châteaux, de vielles forteresses en ruine et des paysages remarquables hors des sentiers battus. Plus vous allez au nord, moins la région est peuplée.

Tout particulièrement la côte est, située au nord d'Inverness, est un pôle d'attraction pour les touristes. L'été est une très bonne période pour y voir des dauphins. À Moray Firth, nom d'une baie près d'Inverness, des safaris dauphins sont organisés.

Vous y visiterez aussi la plus célèbre distillerie de whisky écossais, Glenmorangie à Tain; une excellente démonstration du savoir-faire écossais en matière de whisky. Au nord de la localité, vous découvrirez les ruines du château de Dunrobin, l'un des plus anciens d'Écosse et en main privée. Une autre visite qui en vaut la peine est celle de Brora avec sa plage de sable fin.

Le trajet le long de la «North Coast 500» offre une détente absolue. Au départ d’Inverness, vous suivez le littoral bordant la moitié nord de l’Écosse. Ne manquez pas de visiter en cours de route le château de Dunrobin près de Brora, de vous promener sur des plages de sable isolées ou de voir de petits villages comme John O’Groats, qui marque le point le plus au nord de la Grande-Bretagne. Il vaut aussi la peine de visiter le château de Mey, résidence de vacances de feu la reine-mère, Queen Mum. Sinon, vous apprécierez les longues étendues solitaires, les falaises intactes et les petites baies isolées. Un moment fort est la route panoramique «Applecross» à l’ouest des Highlands entre Torridon et Plockton.

On y trouve aussi les jardins les plus au nord d’Europe. Les Inverewe Gardens, situés sur la côte ouest des Highlands, s’épanouissent grâce au Gulf Stream. Les ferries pour Lewis et Harris, l’île la plus septentrionale des Hébrides extérieures, partent d’Ullapool; de Thurso, on atteint les îles Shetland et l’archipel des Orcades.

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Climat

1380 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 5
Inverness1 / 5
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...