Desenzano possède le plus important port du lac, apprécié des excursionnistes et où les affaires vont bon train. Desenzano n'est pas seulement un lieu intéressant pour faire des emplettes mais offre aussi une vie nocturne animée avec beaucoup de bars et de discothèques.
Desenzano est la plus grande ville du lac de Garde et beaucoup moins touristique que les lieux du voisinage. Des maisons de commerce magnifiquement restaurées sont témoins des temps quand Desenzano était l’un des centres les plus importants du commerce en Haute-Italie. La promenade élégante avec beaucoup de magasins de luxe le long du lac et le grand port de plaisance invitent à flâner.
D’une superficie de 370 km2, le lac de Garde est le plus grand lac du nord de l’Italie. Dans un climat méditerranéen et doux prospèrent des citronniers, des lauriers-roses et des palmiers au coeur d’une végétation luxuriante.
Le vent constant et régulier en fait un eldorado pour les véliplanchistes, mais ses plages font aussi la joie des enfants et des familles. Les amoureux de culture iront visiter avec plaisir Vérone, Pavie ou Cermona. Celui qui recherche la détente se rendra alors dans un des nombreux hôtels Wellness qui se trouvent autour du lac de Garde.