Lac de Thoune / Lac de Brienz

Lac de Thoune / Lac de Brienz

La région de vacances du lac de Thoune et du lac de Brienz offre un grand choix de destinations et d'excursions pour votre séjour sur les rives des lacs ou dans l'Oberland bernois environnant. Visitez des châteaux-forts, des musées et des forteresses. D'un bleu profond, les lacs sont nichés dans un décor montagneux spectaculaire. Le bateau reste le meilleur moyen de les découvrir.

Bienvenue sur la «Riviera de l'Oberland bernois»! Découvrez la diversité de la région des lacs de Thoune et de Brienz.

Que faire aux abords des lacs de Thoune et de Brienz?

Les deux lacs sont appréciés des baigneurs comme des amateurs de planche à voile, de surf, de kayak et même de bateau pneumatique. Faites du ski nautique, du wakeboard ou de la plongée! De magnifiques sentiers de randonnée longent les lacs. Écoutez le grondement des chutes de Giessbach.

Entreprenez une excursion sur le Rothorn de Brienz, que vous atteindrez en train à crémaillère. Le Niesen, le Stockhorn ou le Niederhorn offrent également de nombreuses possibilités de randonnées. Du haut du Niederhorn, vous pourrez louer une trottinette pour une belle descente en famille. Du haut de l'Axalp, vous profitez d'une superbe vue panoramique sur le lac de Brienz.

Une visite du célèbre musée suisse en plein air Ballenberg est incontournable. Vous y visiterez des maisons d'époque pleines de charme.

Admirez les paysages naturels à bord d’un bateau. Parmi les excursions les plus réputées, nous conseillons la croisière vers les grottes de Saint-Béat.

Vous trouverez un grand choix d'endroits magnifiques sur les rives du lac de Thoune. Baladez-vous dans le village d’Aeschi, juste au-dessus du lac, de Sigriswil, sur les rives, ou dans les jolies communes de Spiez, Merligen, Beatenberg, Gunten et Hilterfingen. Bien entendu, la visite de la ville de Thoune ne doit pas manquer. La plaine alluviale entre les deux lacs présente des particularités intéressantes. Visitez ce que l'on appelle le «Bödeli» et profitez-en pour découvrir les communes d'Unterseen, Interlaken et Matten. Le lac de Brienz est, lui aussi, bordé par des petites localités idylliques. Bönigen, Iseltwald ou encore Brienz vous accueillent lors de votre voyage sur les rives du lac. Ringgenberg, Goldswil, Niederried et Oberried sont situées à flanc de coteau. Les vues qu’elles déploient sont naturellement grandioses. Dans le canton de Berne, vous pourrez vous détendre ou explorer tout en profitant du pittoresque panorama montagneux.

En faisant le tour panoramique du lac de Thoune ou en longeant le lac de Brienz, vous tomberez sur de merveilleux restaurants. Profitez de l'atmosphère unique en dégustant un délicieux repas local accompagné d’un petit verre de vin. Quelle merveilleuse manière de clôturer la journée!

En hiver, vous trouverez dans les environs des lacs quelques petites stations de ski familiales idéales lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes, comme par exemple Aeschi, Goldiwil/Heiligenschwendi, Beatenberg/Niederhorn, etc.

Quelles sont les sites touristiques près des lacs de Thoune et de Brienz?

Outre les deux lacs, la région offre de magnifiques sites touristiques. La ville de Thoune est surnommée la porte de l'Oberland bernois. Visitez son centre culturel et admirez son impressionnant château qui semble dominer la ville. Profitez de la vue sur les environs et des incontournables visites nocturnes du musée, organisées une fois par mois dans le château. Une belle manière de faire un bond dans le passé. Au bord de l'Aar et du lac de Thoune, vous trouverez le château de Schadau, à l’architecture enchanteresse et au confort moderne, entouré de son parc. Un passage par le restaurant vous fera l'impression d’un voyage dans le temps. Promenez-vous le long de l'Obere Hauptgasse, près de l'Aar, et regardez tout ce que proposent les petites boutiques jusqu’au centre du village.

Les deux châteaux de la ville de Thoune sont loin d’être les seuls de la région. L'Oberland bernois se distingue par sa diversité en vestiges et forteresses aux abords des lacs. Le château d'Oberhofen, le château de Spiez, le château d'Eichbühl, le château de Hünegg ou encore, en direction du lac de Brienz, le château d'Interlaken et les ruines des châteaux de Ringgenberg ou de Schadenburg sont la promesse d’un bond dans le passé.

Vous trouverez plus de sites touristiques en prenant la direction de Spiez. Le musée du patrimoine et de la vigne vous donnera un aperçu de l’histoire de la viticulture. Ou bien, gravissez le sommet du Niederhorn et explorez les grottes de Saint-Béat. Vous y découvrirez des stalactites et des stalagmites datant de plusieurs millions d'années.

Quand est la basse saison dans la région des lacs de Thoune et de Brienz?

Le lac de Thoune est une destination passionnante tout au long de l'année. Le paysage pittoresque et le bleu de l’eau offrent une magnifique toile de fond aux randonnées et aux excursions en bateau. Admirez les lacs scintillants en été et, en hiver, le paysage enneigé.

Réservez l’hôtel qui vous convient au bord du lac de Thoune ou du lac de Brienz.

Laissez-vous saisir par toute la beauté de l'Oberland bernois et passez vos vacances dans l'un des hôtels aux abords des lacs. Nous vous aidons volontiers à faire le meilleur choix pour votre voyage.

Saison idéale

Toute l’année

Climat

1770 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Destination image 22 | 8
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations