Malcantone (Caslano, Ponte Tresa)
Loading interface...Loading interface...

Malcantone (Caslano, Ponte Tresa)

Le paysage varié et caractéristique du Malcantone se distingue par des collines douces, des rivages pittoresques, des villages tessinois authentiques et de vastes forêts de châtaigniers. La région attire bon nombre de randonneurs et cyclistes sans oublier les amateurs de culture et traditions.

Le Malcantone en Sottoceneri s'étend du golfe d'Agno sur le lac de Lugano jusqu'au sommet du Monte Lema. Cette région se divise en trois parties: le bas Malcantone, le moyen Malcantone et le haut Malcantone. Elle propose quelque 300 km de sentiers de randonnée. Aujourd'hui encore, on s’interroge sur l'origine du nom de cette région située à proximité de Lugano.

Le «sentiero delle meraviglie», une boucle de 6 km, est l’occasion de faire un voyage dans le temps à la découverte du passé du Malcantone. Le sentier des merveilles commence et se termine à Novaggio, l'un des plus beaux villages du Malcantone, niché à flanc de colline. Plusieurs stations sur ce sentier thématique présentent la vie d'autrefois dans la vallée. Vous passerez devant des moulins, des ruines de château, des moraines, des châtaigniers, des mines et le marteau-pilon d'Aranno, le seul moulin à marteaux encore existant en Suisse.

Dans la vallée du Malcantone, les vieux châtaigniers aux troncs noueux sont uniques. Le «sentiero del castagno» près d'Arosio vous renseignera sur la culture de la châtaigne dans le Malcantone. Les amateurs d'art et de culture découvriront d'impressionnantes fresques dans les vallées du Malcantone, entre autres dans les églises de Santo Stefano (Miglieglia) et de San Michele (Arosio). Le joli village de Breno, perché sur une terrasse au pied du Monte Torri, mérite également une visite. À Sessa, autrefois capitale du Malcantone, vous aurez un aperçu intéressant de l'histoire de la région.

À Miglieglia, un téléphérique moderne mène jusqu'au Monte Lema, qui offre une vue panoramique époustouflante sur les vallées méridionales du Tessin, le lac de Lugano et les Alpes. L'une des randonnées panoramiques les plus spectaculaires et les plus prisées de Suisse est la fantastique traversée du Monte Tamaro.

Le Monte Caslano se distingue à l’horizon. Il se dresse sur une péninsule et présente une flore caractéristique dans le parco naturale del Monte Caslano. Cette montagne culminant à 500 m offre une vue magnifique et est partiellement entourée par le lac de Lugano. Lors de la promenade variée d’une heure et demie autour de la montagne, vous verrez des tilleuls, des ormes, des robiniers, des châtaigniers, des érables et divers arbustes. Le port de Caslano est apprécié pour les façades colorées des maisons qui se reflètent dans le lac de Lugano, créant une atmosphère singulière. Caslano abrite également quelques musées, notamment le musée du chocolat Alpenrose, le musée de la pêche, une collection d'appareils photo).

Le lac d’Astano, avec sa plage aménagée au milieu de la verdure, est apprécié non seulement des familles mais aussi des passionnés de pêche.

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Pêche
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Slide 2 of 10
Breno2 / 10
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...