Matera

Matera

C’est dans la province de la Basilicate, au sud de l'Italie, que se trouve Matera, l'une des villes les plus anciennes et les plus captivantes du pays. Un dédale de rues étroites et sinueuses, de places accueillantes et d'églises rupestres, ainsi que des grottes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, confèrent à la ville un charme unique. Grâce à son riche paysage culturel typiquement italien, Matera a été promue première «capitale européenne de la culture» du sud de l'Italie en 2019.

Les Hommes y peuplaient déjà les vastes réseaux de grottes à l’époque du Néolithique. Appelées «Sassi», les maisons troglodytes de Matera ont été habitées jusqu'au XXe siècle et sont aujourd'hui une attraction mondialement connue. Des logements ont été sculptés dans le rocher de tuf et, au fil du temps, agrandis par des annexes, constituant aujourd'hui un immense ensemble très ramifié. Ainsi, la ville n’a cessé de se développer et de nombreux bâtiments de différentes périodes caractérisent aujourd'hui encore la vieille ville. On peut notamment citer la cathédrale de Matera, les églises rupestres de San Pietro Barisano, Santa Maria dell'Idris e San Giovanni et Santa Lucia alle Malve, ainsi que le Castello Tramontano. La Casa Grotta offre un aperçu d’une habitation troglodyte traditionnelle. Matera et les Sassi sont devenus célèbres grâce au roman de Carlo Levi «Le Christ s'est arrêté à Éboli». Des scènes de l'Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini et de La Passion du Christ de Mel Gibson ont également été tournées dans la région de Matera. Les environs de la cité sont ruraux et offrent un cadre merveilleux pour les randonnées et les excursions à vélo.

Sports d'été
Randonnée
Vélo
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Destination image 22 | 7
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations