Norden

La ville de Norden se situe au septentrion de l'Allemagne, au nord-ouest de la Basse-Saxe, sur la côte de la mer du Nord. Les maisons pittoresques, l'une des plus grandes places de marché arborées d'Europe et un paysage naturel caractérisé par la mer des Wadden garantissent des vacances placées sous le signe de la détente.

Au début du XVIIIe siècle, une grande partie de la région de Norddeich servait à des fins agricoles. À Itzendorf, village voisin bordant jadis la digue, avait été construit le premier embarcadère pour les pêcheurs. Le village a été inondé par l’effondrement de la digue lors du raz-de-marée de Noël en 1717. Le tracé de la digue a ainsi été déplacé et un nouveau port a été construit. Au XVIIIe siècle, on y construisit un nouveau port destiné à la pêche. Depuis 1813, le tourisme joue un rôle majeur. À l’époque, les vacanciers se rendaient à Norddeich pour ses bains chauds et froids. La commune avait déjà une petite renommée.

C’est avec la construction de la première station balnéaire allemande en mer du Nord, sur l'île de Norderney, que Norddeich et son embarcadère ont pris de l’importance. Au début, les bateaux à vapeur en provenance de Brême et de Hambourg faisaient escale à Norderney. Afin de fluidifier le trafic, une compagnie de bateaux à vapeur a été fondée par des hommes de Norden et de Noderney. Cela a rendu possible des liaisons vers les îles Juist et Norderney. Le nombre de clients a augmenté et la capacité a vite été atteinte. De plus, le trajet de Norden à Norddeich était difficile en raison de l'absence d'une liaison ferroviaire. Cela a conduit, de 1889 à 1892, à la construction d'une jetée, d'un quai et de barrages ainsi qu’à l'extension de la ligne ferroviaire, transformant le village de pêcheurs de Norddeich en une vraie station côtière.

Si la Deuxième Guerre mondiale a ralenti le développement de la station balnéaire, celui-ci reprit par la suite. La digue fut considérablement endommagée par la crue de la mer du Nord de 1962 et une grande plage de sable a été emportée par les eaux. Norddeich a été rattachée à la ville de Norden dans le cadre d'une réforme municipale en 1972. Le développement de la station balnéaire s'est poursuivi et de nouvelles installations balnéaires et bains ont été construits. En 2010, le quartier a été officiellement désigné «station thermale de la mer du Nord».

Mais la ville de Norden mérite aussi une visite. En son centre se trouve la place du marché, l'une des plus grandes places bordées d'arbres d’Europe. L’église de Ludgeri trône en son milieu. Construite dans le style romano-gothique au XIIIe siècle et longue de 80 m, elle compte parmi les plus grands édifices sacrés de Frise orientale.

L'ancien hôtel de ville est un bâtiment classé abritant deux musées. L'un d'eux, le Heimatsmuseum, présente l’art de vivre à Norden aux XVIIIe et XIXe siècles. Le deuxième musée, celui du thé, est consacré à la culture du thé en Frise orientale. Le musée traite du mélange traditionnel en Frise orientale et en détaille la culture, la récolte et la production ainsi que le commerce mondial.

La station de soin, d'élevage et de recherche sur les phoques a été fondée en 1971. Phoques, phoques gris et autres mammifères marins vivant dans les vasières y sont mis à l’honneur.

Pour en apprendre plus sur les mammifères de la mer des Wadden, rendez-vous au Waloseum. Le squelette d'un cachalot d'environ 15 m de long, échoué à Norderney en 2003, intrigue les visiteurs. L'étage supérieur du musée est consacré aux oiseaux de la côte de la mer du Nord.

Pour s'amuser en famille, la piscine à vagues Ocean Wave est vivement conseillée. Petits et grands y trouveront leur compte. Pour se détendre, rien de mieux que le grand espace sauna. Les toboggans aquatiques et la piscine d'aventure avec grotte, cascade et bien plus encore raviront les petits téméraires. Une visite dans l'un des 3 parcs d'attraction vaut aussi le coup!

Bien entendu, les amateurs de sports nautiques ne seront pas en reste. Entre surf, voile, cyclotourisme ou promenades dans la mer des Wadden, il y en a pour tous les goûts.

Sports d'été
Vélo
Sports aquatiques
Voile
Surf
Planche à voile
Surf cerf-volant
Pêche
Centre de sports nautiques
Culture
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Charme
Touristique
Calme
Rural
Nature
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Parc d'attractions
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 5
La mer des Wadden1 / 5
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...