Palerme

Après de longues années de léthargie, la capitale de la Sicile est redevenue florissante. Le centre ville où s'élevaient il y a deux siècles encore de somptueuses résidences avec tours et coupoles était voué à la dégradation ces dernières décennies. Une partie de la vieille ville n'était plus que ruines et son ancienne splendeur architecturale éparse. Mais entre temps, inlassablement, des rénovations et des nouvelles constructions ont vu le jour. Des jeunes gens engagés ont emménagé dans la vieille ville pour la rendre à la vie. Partout, de nouvelles boutiques, des restaurants, des lieux de rencontre branchés, mais aussi des marchés exotiques hauts en couleur surgissent - creuset urbain au charme très particulier. 

Palerme est le centre culturel, économique et politique de Sicile. Une ville aux nombreuses facettes et pleine de contrastes: les Italiens l'adorent ou s'en détournent. Sa richesse culturelle aux influences européennes et orientales y est particulièrement frappante. Pour faire connaissance avec Palerme, il faut se promener à travers les rues authentiques de sa vieille ville. Les marchés de type oriental profitent du moindre espace pour se glisser entre les palais baroques et les églises. Dans les ruelles étroites et sinueuses, les enfants jouent au football et des nuées de vespas pétaradantes bourdonnent sans discontinuer. Mais le mieux pour découvrir la ville historique est encore de grimper à bord de l'un de ces taxis démodés tirés par un cheval qui savent se frayer un chemin à travers ce grouillement hétéroclite.

Le mélange de style architectural témoigne des nombreuses cultures qui ont succédé, ont cohabité, se sont disputé la ville et dont les influences ont marqué ses traditions et son aspect. Toutes ont contribué à façonner ce mélange fascinant constitutif de Palerme aujourd'hui. Le baroque est le style architectural dominant comme partout en Sicile. Aux alentours du marché, la capitale de l'île avec ses palais, ses maisons de maître et ses églises diffuse la «Grandezza» d'une métropole autrefois florissante. Les édifices normands et les mosaïques sont aujourd'hui encore visibles et les églises de San Giovanni degli Eremiti et San Cataldo ainsi que les deux palais entourés d'un parc La Cuba et La Zisa offrent encore un aperçu de l'ancienne architecture arabe en Sicile.

Palerme est vivante, bruyante, parfois fébrile et en permanence embouteillée jusque dans la vieille ville par sa circulation chaotique. Mais les habitants prennent ici leur mal en patience et supportent la circulation avec un flegme méditerranéen. Palerme est malgré tout une ville merveilleuse dont les innombrables aspects positifs et l'hospitalité de ses habitants dépassent de loin les côtés plus sombres. Si l'on souhaite découvrir son folklore, il faut visiter la ville entre le 9 et le 15 juillet. Lors de cette grande fête populaire se terminant par un superbe feu d'artifice, les habitants honorent pendant une semaine Santa Rosalia, leur sainte patronne, au cours de splendides processions et de concerts.

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Voile
Ski nautique / Planche nautique
Pêche
Centre de sports nautiques
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Authentique
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Parc d'attractions
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 4
Palerme1 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...