Péninsule d’Eiderstedt / Sankt Peter-Ording

Eiderstedt vous réserve bien plus encore que le phare de Westerheversand ou les maisons sur pilotis de Sankt Peter-Ording. Les charmants villages avec leurs magnifiques églises et leurs maisons aux toits de chaume, entourés de vertes prairies et la constante brise fraîche fascineront tout un chacun. Découvrez les traditions de la Frise du Nord et laissez-vous enchanter par les étendues infinies du parc national de la mer des Wadden.

La péninsule d'Eiderstedt dans le Schleswig-Holstein (entre Husum et Büsum) s’étend sur 30 km de long et 15 km de large et englobe 340 km2. Peu peuplée, la région est caractérisée par l'agriculture, en particulier l'élevage de moutons, et compte environ 20 000 habitants. Autrefois, Eiderstedt se composait des trois îles: Utholm, Evershop et Eiderstedt. Grâce à l’endiguement et à la remise en état des terres, la région s'est transformée en une péninsule.

Le phare de Westerheversand, que l'on peut voir de loin, est le point de repère de la péninsule d'Eiderstedt et attire toujours les touristes désireux de prendre de beaux clichés. Entouré de marais salants et d'un paysage idyllique et tranquille, le phare compte parmi les plus beaux d'Allemagne. Vous atteindrez le phare de Westerheversand après une promenade de 2 km et pourrez le visiter lors d’une visite guidée. Sa plate-forme offre une vue panoramique fantastique sur les vasières, les marais salants, la digue et le banc de sable.

Sankt Peter-Ording est le centre touristique d'Eiderstedt et la plage de sable de 12 km de long sur 2 km de large, avec les fameuses habitations sur pilotis, construites à cause des marées de tempêtes hivernales, est un véritable point fort de la côte. L'ancien village de pêcheurs et actuelle station thermale sulfurique est un bon point de départ pour des randonnées à vélo bien balisées le long de la côte et à travers les prairies verdoyantes. Sankt Peter-Ording propose également des excursions et trajets pour observer les bancs de phoques de la mer des Wadden. Pendant les mois d'été, il y a aussi des promenades guidées dans les vasières, au cours desquelles vous pouvez en apprendre davantage sur ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les kitesurfers du monde entier se rencontrent à Sankt Peter-Ording, car l'endroit offre les conditions optimales et un éventail de possibilités pour le kitesurf, la planche à voile et le char à voile.

Tönning, petite ville de pêcheurs historique, vous séduira par son charme maritime. Les vieux bateaux sont toujours amarrés dans le port pittoresque avec, en toile de fond, l’entrepôt historique de Tönning et la promenade qui invite à la flânerie. Jadis, 30 000 tonnes de céréales étaient stockées dans l’immense bâtisse qui abrite aujourd’hui une exposition sur l'histoire de la ville et du port. Pendant la période avant Noël, la façade est décorée du «plus long calendrier de l'Avent du monde». Le Multimar Wattforum à Tönning mérite également une visite. Le centre d'information du parc national de la mer des Wadden, fondé en 1999, dévoile ce qui rend cet habitat si unique, les effets des marées montantes et descendantes et bien plus encore. Vous pourrez admirer poissons et animaux marins dans les aquariums.

La ville pittoresque de Garding, avec son historique place du marché et ses galeries ainsi que les expositions dans l'ancien hôtel de ville sont également dignes d’intérêt.

À la suite de l'inondation de la mer du Nord de 1962, il a été décidé de construire un barrage à l'embouchure de l'Eider, finalement inauguré en 1973. Grâce à la construction du barrage de l'Eider, plus de 800 ha de terrain ont été gagnés, formant le parc de Katinger Watt, une réserve naturelle. Les vasières de l'estuaire de l'Eider sont ainsi protégées des inondations et constituent aujourd'hui une réserve naturelle unique et un paradis pour les oiseaux, idéal à explorer en vélo.

Sur la presqu'île d'Eiderstedt, on peut voir plusieurs «Haubarge» bien conservées autour du village de Tating. Il s'agit d’habitations traditionnelles en briques, recouvertes de chaume, avec des portes d'entrée richement décorées et peintes, qui se caractérisent par ailleurs par une simplicité nordique. La plus célèbre d'entre elles est la légendaire «Roter Haubarg», qui abrite aujourd'hui un café et un musée.

Eiderstedt propose des événements traditionnels et sportifs passionnants. Le 21 février a lieu le traditionnel «Biikebrennen» (feux de joie) de la région, destiné à chasser l’hiver. En juin, lors des semaines de découverte de la nature, en coopération avec la station de conservation de la mer des Wadden et le Centre de la nature du NABU Katinger Watt, vous en apprendrez plus sur l'habitat unique de plus de 10 000 espèces animales et végétales. En août, le festival de cerf-volant et la finale du Kitesurf Masters attirent de nombreux visiteurs à Sankt Peter-Ording.

La «plage verte» de Vollerwiek est un tuyau d'initié. Derrière la digue de la zone de baignade, des chaises de plage invitent la rêverie. C’est ici, avec une vue fantastique sur l'étendue de la mer des Wadden, que commencent vos superbes vacances en mer du Nord.

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Plongée libre
Voile
Surf
Planche à voile
Surf cerf-volant
Ski nautique / Planche nautique
Pêche
Centre de sports nautiques
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 14
Le phare de Westerheversand1 / 14
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...