Rome

Rome, la ville éternelle, est une somme de beautés appartenant à l’antiquité. La culture y est ominiprésente, au détour de chaque coin de rue, architecture pompeuse et témoins de temps anciens comme le Colisée, le Forum romain ou le Panthéon.

Que doit-on voir absolument à Rome?

Le colisée, le plus grand amphithéâtre de la Rome antique, est le symbole de Rome et de toute l’Italie. Pendant plusieurs siècles, il servit de lieu de représentations que l’empereur permettait pour divertir le peuple. Lors de votre séjour dans la «ville éternelle» de Rome, une visite du Colisée s’impose.

Le Vatican, le plus petit État du monde, détient un nombre incroyable de curiosités. La basilique et la place Saint-Pierre constituent le cœur du Vatican et de l’église catholique. La basilique est un exemple éclatant de l’architecture de la Renaissance et une fois l’imposante coupole atteinte, vous serez récompensé par une vue époustouflante sur les jardins du Vatican. La garde suisse est légendaire et fait partie du Vatican au même titre que la basilique Saint-Pierre. En 1550 déjà, nos compatriotes y étaient déployés pour la protection du Pape à Rome. Les intéressés se feront un plaisir d’assister à la relève de la garde.

Les musées du Vatican sont un autre point fort de la cité-État, ils rassemblent une immense collection de trésors culturels et artistiques. L’entrée à la chapelle Sixtine vaut la peine, ne serait-ce que pour admirer la fresque du plafond peinte par Michel-Ange! La chapelle peut se visiter uniquement dans le cadre d’une visite du musée.

Si la fontaine de Trevi est la plus célèbre de Rome, elle est aussi l’une des curiosités les plus monumentales de la ville. Pour voir la chance vous sourire, il vous suffit d’y jeter une pièce de la main gauche par dessus l'épaule droite. Ce geste garantit de revenir dans la ville éternelle. Avec cette coutume, environ un million d’euros sont récoltés dans la fontaine chaque année.

En tant que place du marché, le forum romain était le point central de la vie politique et culturelle de la ville. Aujourd'hui, il est le plus grand site archéologique de la Rome antique et donne un aperçu du quotidien des romains à cette époque-là.

Le château Saint-Ange (ou Castel Sant’Angelo) avec le pont attenant sur le Tibre est certainement connu de tous depuis le roman de Dan Brown «Anges et démons».  Le mausolée renferme les dépouilles de certains empereurs romains. Au Moyen Âge, le château Saint-Ange servit de prison de l’Inquisition et Galilée y attendit son jugement.

Plus d’activités pour votre voyage à Rome

L’escalier de la Trinité-des-Monts à la Piazza di Spagna est un point de rencontre très couru aussi bien par les autochtones que par les touristes car il s’agit de l’escalier le plus célèbre du monde. Lors d’un séjour dans la capitale italienne, une visite à la place d’Espagne en empruntant cet escalier s’impose.

Le Panthéon est l’un des édifices les mieux conservés de la Rome antique. Jadis un temple dédié aux dieux romains, il fut transformé en église chrétienne au VIIe siècle.

Le Cirque Maxime servait aux courses de chars de la Rome antique. Aujourd'hui, on peut encore en visiter les ruines.

Sur la colline du Capitole, la Piazza del Campidoglio (ou place du Capitole) est l’une des plus belles places de la ville éternelle. Tout près du Forum Romain, l’ensemble de la place fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tout de marbre, le monument à Victor-Emmanuel II est grandiose. Ce monument national est dédié au premier roi d’Italie, Victor-Emmanuel II.

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Rome?

Pour ceux qui préfèrent échapper au tourisme de masse et à la canicule, il est conseillé de s’y rendre pendant les mois plus frais. L’été à Rome a toutefois son charme. La vie des autochtones se passe dans la rue et la nuit, la fête bat son plein. En hiver, les rues sont moins animées, les sites touristiques connaissent une moins forte affluence.

Même si Rome est une destination de voyage tout au long de l’année, le printemps ou l’automne sont les deux saisons qui conviennent le mieux. En plus des températures clémentes, vous évitez aussi les longues files d’attente devant les sites touristiques et bénéficiez d’un meilleur rapport qualité/prix pour votre réservation d’hôtel. Notez également que les températures printanières à Rome sont généralement plus élevées que sous nos latitudes.

Quels sont les événements importants à Rome?

Le 21 avril est célébrée la fondation de Rome (Natale di Roma), l’anniversaire de la ville éternelle. De nombreux événements sont organisés ce jour-là. Parmi les festivités, la procession entre le Cirque Maxime et le Colisée le 22 avril est un moment fort.

Comme cœur de l’église catholique, Rome accueille de nombreuses festivités au moment de Pâques. Le point d’orgue de cette période est la messe du dimanche de Pâques au cours de laquelle le Pape donne sa bénédiction «Urbi et Orbi». La procession du vendredi saint, à laquelle participe le Pape, est d’ailleurs un incontournable.

La fête de la République est la fête nationale italienne. Elle a lieu le 2 juin, en souvenir de la fondation de la République en 1946. Outre le grand défilé militaire, bien d’autres petits événements sont organisés pour l’occasion à Rome et alentour.

Quelles sont les spécialités culinaires de Rome?

La gastronomie romaine ne se résume pas aux pizzas et aux pâtes. Laissez-vous tenter par une virée gourmande à travers la capitale. L’aperitivo est une des particularités italiennes dont raffolent aussi bien les autochtones que des touristes. Un peu comme pour les tapas en Espagne, on prend un verre dans un bar et l’on commande, plutôt qu’un repas, tout un assortiment d’amuse-bouches à partager entre amis. On sert le meilleur aperitivo au bar branché Freniefrizioni in Trastevere. Les gelati font également partie de la gastronomie italienne, spécialité très rafraîchissante surtout en plein été. L’épicerie fine Castroni vous permettra de découvrir toute la variété culinaire de l’Italie. Sinon, rendez-vous au marché des halles à côté de la Piazza Vittorio Emanuele II.

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Climat

2430 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Température moyenne de l'eau
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 9
Vue sur Rome1 / 9
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...