Saint-Émilion (Côte d'Atlantique)

La petite ville pittoresque de Saint-Émilion se trouve au sud-ouest de la France et à l'est de Bordeaux entre deux collines calcaires. Cette ville médiévale avec ses places pavées, ses ruelles escarpées, ses murailles où pousse le lierre et ses édifices gothiques est l'un des plus beaux endroits d'Aquitaine. Une vieille ville sans circulation pleine d'attraits, une église souterraine sculptée dans la roche et les catacombes font aussi partie des curiosités, sans oublier les nombreux commerces de vin bien achalandés.

Le moine itinérant breton Aemilianus, impressionné par la lumière dorée du sud-ouest, s'installa dans ce magnifique environnement et se retira du monde dans une grotte calcaire. Par la suite un monastère bénédictin fut érigé autour de son modeste gîte puis, plus tard, le village de saint-Émilion qui fut longtemps une importante étape pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. L'église rupestre «monolithe» à trois nefs, bien conservée, est remarquable d'un point de vue historique et ses voûtes et reliefs muraux ont été sculptés par les moines dans le calcaire à proximité de la grotte de l'ermite. Avec ses 760 m2 de superficie et ses 20 m de hauteur, c'est la plus grande église-halle souterraine d'Europe. On peut monter les 196 marches jusqu'au clocher pour avoir une vue admirable sur les toits de la ville, les vignobles et la vallée de la Dordogne. Les catacombes et la jolie «chapelle de la Trinité» érigée au-dessus d'une grotte valent aussi la visite. L'église, les catacombes et la chapelle peuvent faire l'objet d'une visite guidée. Un monument historique également d'importance est l'imposant donjon du «château du roi» médiéval, où l'on proclame chaque année en juin le jugement du vin nouveau de la région et en septembre le ban des vendanges. 

Cette charmante petite ville de 3000 habitants et ses vignobles ont été classés au patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO et la région jouissant d'un sol fertile et d'un climat doux est considérée comme un véritable pays de cocagne. Autour de Saint-Émilion, 5700 hectares sont plantés de vignes exploitées par 1000 vignerons. Le vin rouge de Saint-Émilion possède l'appellation d'origine contrôlée Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru. Pour l'appellation Grand Cru, les vins sont soumis à un second contrôle de la qualité encore plus exigeant avant leur mise en bouteille.

Dans la région de Saint-Émilion ne domine aucun grand domaine viticole, ce qui a permis à de nombreux petits producteurs en pleine expansion de s'établir, produisant certes de petites quantités mais d'excellente qualité, leur permettant d'accéder à une réputation internationale. C'est ainsi que le nom de «vin de garage» a été créé, signalant de la sorte que la récolte de l'année peut souvent tenir dans un garage. Ces vins sont en règle générale très rares et chers. La région n'est pas seulement  connue pour être la plus grande région viticole au monde de vins de qualité mais aussi pour son excellente cuisine caractérisée par les produits de la mer et qui fera battre le cœur de tous les gourmets.

Sports d'été
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports d'hiver
Randonnée hivernale
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Paysage unique
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 4
Saint-Émilion (Côte d'Atlantique)1 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...