Saint-Maurice

La petite ville de Saint-Maurice se situe dans la partie francophone du canton du Valais, entre les sommets majestueux des Alpes et le lit du Rhône. Aux confins du Vaud, cette destination de vacances offre toute l'année une kyrielle de loisirs en pleine nature. Partez explorer la campagne à pied ou à VTT, promenez-vous dans le centre du village ou entreprenez des excursions d'une journée menant au lac Léman et en France. Les possibilités sont multiples!

Saint-Maurice est l'un des 14 districts du canton du Valais. Il se situe dans le Bas-Valais, en bordure du Rhône, lequel forme la frontière avec le canton de Vaud. Le lac Léman se trouve à environ 30 km au nord, la France, à 15 km à vol d'oiseau, à l'ouest. Niché entre les sommets des Alpes, Saint-Maurice est une destination de vacances pleine de charme située dans la région des Portes du Soleil-Chablais. Au programme? Curiosités historiques, hauts lieux culturels inscrits au calendrier annuel et multitude d'activités sportives et de loisirs. Joignez-vous à nous pour un voyage de découvertes!

Patrimoine culturel du christianisme et événements modernes
Depuis 515, Saint-Maurice est le siège de l'Abbaye de Saint-Maurice, un important lieu de pèlerinage pour le christianisme occidental. Il abrite quelques reliques précieuses, dont des sanctuaires, des vases et un ostensoir, tous de merveilleux chefs-d’œuvres d'orfèvrerie. Le château de Saint-Maurice est également empreint d’histoire. Il sert aujourd'hui de lieu d'exposition et de réception. Églises, chapelles et forteresses historiques façonnent également l’image de Saint-Maurice. Parmi les activités culturelles, citons le carnaval, le festival d'été «Nuances Pop», le marché du monastère et le festival de la lumière «Lumina». Ne les manquez pas!

Excursions dans la nature et visite des grottes aux fées
Les magnifiques paysages entourant Saint-Maurice vous invitent à vous promener et à lever la tête pour observer. Vous pourrez longer les rives du Rhône et vous arrêter ici et là. Peut-être aurez-vous envie de prendre quelques photos de la beauté alpine? Les itinéraires, allant de faciles à difficiles, donnent l’impression de se retrouver dans un canyon, car les pentes abruptes des Dents du Midi (3258 m) et de la Grande Dent de Morcles (2969 m) encerclent la vallée du Rhône. Envie de vous mesurer à certains dénivelés? Ces sommets s’intègreront alors parfaitement à votre randonnée. Octroyez-vous une pause pour admirer les superbes paysages! Ils vous permettent de vous affranchir un moment de votre quotidien!

Vous aimez le vélo, le VTT ou le roller? À Saint-Maurice et dans sa région, ce n’est pas un problème. Voici quelques exemples d’itinéraires: Saint-Maurice–Martigny (env. 15 km, vélo), Saint-Maurice–Montreux (env. 30 km, vélo), Saint-Maurice–Les Crosets (env. 25 km, VTT), Saint-Maurice–Les Diablerets (env. 34 km, VTT), Aigle-Saint-Maurice–Martigny (env. 27 km, rollers). Les installations sportives de Saint-Maurice sont complètes: piscine couverte, trois courts de tennis, terrain de football et parcours Vita.

Envie de prendre quelques photos sous terre? Saint-Maurice abrite un spectacle naturel où les forces de l'eau affrontent les puissants rochers: rendez-vous aux grottes aux fées! De mars à septembre, vous pourrez parcourir en une heure les galeries et vous plonger dans l'histoire de ces lieux grâce à des panneaux d'information. Sur le chemin? Une cascade de 77 m de hauteur, un lac de 75 m2 et la magie des fées. Vous pourrez ensuite vous installer au café pour une petite pause et passer par la boutique de souvenirs.

Quelle que soit les activités que vous ayez envie d’entreprendre, nous vous souhaitons dores et déjà un séjour détendu et varié à Saint-Maurice.

Sports d'été
Randonnée
Vélo
Culture
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Concerts
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 9
Centre du village Saint-Maurice ©Tintinphotographie1 / 9
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...