Utrecht
Loading interface...Loading interface...

Utrecht

Qu'il s'agisse d'une excursion citadine ou d'une courte halte dans la quatrième plus grande ville des Pays-Bas, la superbe situation centrale d'Utrecht en fait la ville idéale à découvrir lors d’un voyage à travers le pays. Utrecht a tant à offrir: laissez-vous étonner par cette ville universitaire animée et son centre historique!

Que doit-on voir absolument à Utrecht?

En visitant la ville, vous remarquerez tout d’abord la tour de la cathédrale. Du haut de ses 112 mètres, c’est l'église la plus haute et la plus ancienne des Pays-Bas. Lors d'une visite guidée, vous pourrez grimper les 465 marches et profiter de la vue magnifique. En 1674, une forte tempête détruisit la nef de la cathédrale, qui se retrouva détachée de son clocher. Lorsque vous visiterez les environs de la cathédrale, n'oubliez pas le Pandhof, le beau jardin du monastère. C’est un havre de verdure au cœur de la ville.

Sous la place de la cathédrale d'Utrecht vous attend un voyage épatant à travers 2000 ans d'histoire. L’exposition DOMunder propose un voyage de découverte souterrain dévoilant un aperçu des différentes couches temporelles.

Utrecht se distingue par l’Oudegracht, un canal qui traverse tout le centre ville. Des tunnels construits sur les quais il y a fort longtemps ont permis de transporter les marchandises des bateaux directement vers les caves des maisons adjacentes. Aujourd'hui, les nombreux cafés et restaurants sur les quais sont toujours approvisionnés de cette manière traditionnelle. Laissez-vous charmer par l’atmosphère particulièrement chaleureuse des lieux. L'Oudegracht mérite une visite été comme hiver.

En plus, l’eau offre un point de vue complètement différent sur la ville. Réservez un tour guidé sur les canaux ou découvrez les voies navigables, les caves des chantiers navals et les façades historiques à votre gré, en louant un canoë ou un pédalo.

Chaque soir, lorsque les bâtiments, les canaux et les ponts sont baignés d'une lumière spéciale, une promenade à travers Utrecht devient particulièrement intéressante. Trajectum Lumen est le nom du circuit de découverte reliant les sites historiques illuminés. Vous y découvrirez également les œuvres d’artistes de renom.

Plus de curiosités et d'activités pour votre voyage à Utrecht

La maison Schröder de Rietveld, construite en 1924 en tant que résidence privée, est l'une des plus célèbres d'Utrecht. Aujourd'hui, elle appartient à la magnifique collection du Centraal Museum et depuis l’an 2000, elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des visites guidées sont régulièrement organisées. Parmi les autres musées passionnants, on citera le Musée du chemin de fer et la maison de Dick Bruna.

Que ce soit pour une promenade, un pique-nique ou un jogging: à Utrecht, les nombreux jardins et parcs sont une invitation à la détente. Parmi les plus beaux, on citera le jardin botanique de l'université, le Oude Hortus, le parc Wilhelmina ou le parc Lepelenburg.

Au bord de l'Oudegracht, de nombreux châteaux témoignent du Moyen Âge. L'un des plus célèbres est le Stadskasteel Oudaen, qui abrite aujourd'hui un restaurant avec sa propre brasserie

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Utrecht?

Du point de vue de la météo, les mois de mai à septembre sont les meilleurs pour profiter des événements et des activités de plein air. Pour une atmosphère plus calme, plus d'espace dans les cafés et restaurants et des prix plus bas, il vaut mieux choisir les mois plus frais, qui réservent également leur lot de surprises.

Quels sont les événements importants à Utrecht?

Chaque année, en septembre et octobre, le festival du cinéma néerlandais se tient Utrecht. Le programme est varié: du long métrage au documentaire et du court métrage au téléfilm.

Le Guess Who? est un festival de musique qui se déroule depuis 2007 à différents endroits de la ville. Il a rapidement gagné en popularité grâce à son approche artistique de la musique pop et à ses performances indépendantes créant une atmosphère vraiment singulière.

Le SPRING Festival a lieu deux fois par an et dure plusieurs jours. Le public est toujours enthousiasmé par le programme varié de théâtre, de danse et d’autres représentations en tout genre.

Quelles sont les spécialités culinaires d’Utrecht?

Le Winkel van Sinkel est un excellent endroit pour dîner dans une atmosphère authentique. Le premier grand magasin du pays, connu dans toute la Hollande, a été transformé en un grand café et un restaurant.

L'ancienne zone industrielle de Rotsoord est également un lieu de rencontre réputé. On y trouve des restaurants, bistros et bars répartis dans d’anciennes bâtisses, soit au bord de l'eau, soit en hauteur, déployant ainsi une vue grandiose.

Bien entendu, en vous promenant simplement le long des charmants canaux et ruelles d'Utrecht, vous trouverez également des endroits sympathiques pour vous attarder.

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Charme
Ville
Actif
Touristique
Authentique
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Parc d'attractions
Shopping
Shopping
Slide 2 of 5
Destination image 22 / 5
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...